Environnement

Relief

La wilaya de SKIKDA se divise en trois types topographiques à savoir: La Zone des Montagnes: Elle s’étend le long du littoral de l’Est à l’Ouest et se subdivise en plusieurs Massifs forestiers en l’occurrence Djebel Sidi Driss et Djebel Hadjar Chouat au Sud, Cap Bougarouni et Cap de Fer au Nord. Le massif de Saf-Saf et El-Kebir compte Djebel Fil-Fila et les vallées du Guebli et Saf-Saf qui comprennent Djebel Staiha et Djebel Abdelhadj.

Ces massifs se caractérisent par une flore méditerranéenne dominée par des forêts de pins, de chêne et de liége. La zone des montagnes enregistre un taux élevé d’humidité.

Zones des plaines

Elle s’étend au sud de la zone montagneuse, caractérisée par la fertilité de son sol, une large production d’agrumes, de blé et de diverses sortes de légumes. Cette zone compte la plaine de la vallée du Saf-Saf, la plaine de la Vallée de Oued El-Guebli, la plaine de la Vallée de l’Oued El-Kebir et la plaine de Azzaba à cela s’ajoute les plaines de la dépression du lac Tanga.

Hydrographie

La Wilaya compte, à la faveur de ses nombreuses montagnes ou le taux d’humidité est très élevée et la pluviométrie assez importante, plusieurs rivières qui prennent source aux pieds des montagnes pour se déverser dans la Méditerranée. Les principaux Oueds sont Oued El-Kebir, Oued Saf-Saf, Oued Guebli, et Oued Z’hour.

Piémonts

Ils se localisent en particulier dans les régions d’El-Harouch et Azzaba, les piémonts constituent des zones pastorales marquées par la céréaliculture (blé et de l’orge).

Faune & Flore

La wilaya de SKIKDA est dotée d’une nature exceptionnelle, favorisée par des massifs forestiers verdoyants et une végétation luxuriante. Le tissu forestier couvre une superficie de 194362 ha. Ses forêts renferment divers types de plantes propres au climat Méditerranéen notamment le pin maritime, le chêne-liège et l’olivier. La région est connue aussi par la céréaliculture et le pastoralisme. Une grande variété faunistique peuple les massifs forestiers de la wilaya notamment le renard, le sanglier, le lièvre. Plusieurs espèces d’oiseaux se niche à SKIKDA à savoir le corbeau, la perdrix, le pélican et plantes d’autres oiseaux migrateurs protégés tels que le flamant rose et le canard. La wilaya jouit en plus d’une riche ressource halieutique représentée essentiellement par les poissons istique blancs et les poissons bleus.

Zones humides

Elles se concentrent au Nord-est de la wilaya migra dans la région de Beni Azzouz et Guerbès ou se trouve le lac Guerbès-Sanhaja dont les caractéristiques bioclimatique ont permis sont classement en zone protégée dans le cadre de la convention Ramssar. Ces zones s’étendent sur une superficie de 42000ha. Durant les saisons froides, elles accueillent plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs notamment le canard, le col vert et le flamant rose… etc. Les zones humides offrent d’énormes potentialités en matière de tourisme égée écologique et scientifique, elles constituent grâce à leurs caractéristiques typiques un espace privilégié pour les amoureux de la nature.

Nullam quis risus eget urna mollis ornare vel eu leo. Aenean lacinia bibendum nulla sed