Les potentialités Touristiques de Skikda

Littoral

La wilaya de SKIKDA vous invite à la découverte de 140 Km de plages dont la beauté et la magie des couleurs composent une véritable symphonie de couleurs méditerranéenne, composée de splendide golfe falaises et criques s’entendant du Cap de Fer à l’Est au Cap Bougarouni à l’Ouest. Sur le littoral de SKIKDA, vous serez éblouis par ses plages de beauté inégalée, du sable fin et doré ou des criques et golfes quasi vierges aux galets exceptionnels ou vous pourrez vous détendre entre les bras du calme et la sérénité.

Si vous êtes amateurs de planches à voile ou de pêche, SKIKDA vous offre également l’exception de caresser la douceur des vagues et apprécier les fantasmes de votre passion, ces délices vous attendent à El Marsa, Stora, Collo et au Cap de Fer. Si les vacances riment, pour vous, avec soleil et détente, venez profiter des 22 plages autorisées à la baignade et vous faire plaisir en dégustant les succulentes spécialités de poissons dont SKIKDA détient le secret.

Sites naturels

SKIKDA se dessine telle une toile artistique peinte d’éclatantes couleurs, réalisée par le pinceau des sites naturels sublimes. Un véritable chef d’œuvres de Dame nature. Des montagnes, des forêts à l’air pur et des lacs qui ne manqueront pas de vous subjuguer par leur panorama de nature vierge aux touches envoutantes.

Parmi ces merveilles, nous vous invitons à visiter Djbel Goufi, la fôret de Beni Tengout, Djbel Sidi Driss, Djebel Hadjar, Djebel Abdelhadj, Djebel Staiha, Djebel El Alia, la région de Zerdaza ainsi que les lacs et zones humides de Guerbas et Beni Azouz qui renferment plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs et une flore diversifiée. 

Les sites naturels de SKIKDA vous offrent l’opportunité de profiter de plusieurs types de tourismes notamment: le tourisme de chasse, le tourisme de montagne, des randonnées pédestre, le tourisme sportif et des expéditions en plein air avec en bonus des vues paradisiaques notamment à partir des hauteurs de Stora, de la région de Ouled Attia ou de Cap Bougarouni et Cap de Fer.

 

Sites & Monuments

La succession de plusieurs cultures et civilisations sur la wilaya de SKIKDA lui a légué de précieux sites et monuments archéologiques et historiques. Ils constituent de véritables atouts d’attractions touristiques. A travers ces sites, vous voyagerez dans les dédales du temps ou vous commencer votre journée dans la préhistoire et vous vous retrouver en un clin d’oeil à l’époque contemporaine, ébahis par ses bâtisses à séculaires entre les arcades de la ville. Parmi les sites les plus importants que SKIKDA vous invite à visiter: le théâtre Romain, le théâtre municipale, l’hôtel de ville et ses fabuleuses toiles de maîtres, le Musée de la ville, les ruines Romaines d’El Marsa, le château de Meriem Azza appelé aussi le Palais Ben Gana, l’Eglise St Thérèse, la vieille église de Collo, la mosquée Djamaa Sidi Ali El Kebir, la Stèle du 20 Août 1955, le Stèle des Héros et le site d’El Amri Sidi Mezghiche.

Thermalisme

SKIKDA compte des sources thermales aux vertus thérapeutiques avérées, situées dans un milieu naturel à la beauté magique à savoir:

•Hamam Es-Salhine à 9 Km au nord-est de Azzaba aux eaux phosphatées.

•Hamam El Hamma à 18 Km au nord-ouest de Azzaba, recommandé pour les maladies dermatologiques et les rhumatismes. Exploités traditionnellement, ces sources offrent la possibilité de devenir des pôles du tourisme thermale dans la région.

 

Zones d’expansion touristique (ZET)

La diversité et la richesse des potentialités touristiques ont doté la wilaya de SKIKDA, de huit (08) Zones d’expansion touristique (ZET) d’une superficie globale de 2082ha dont 295,369ha aménageable, réservées exclusivement à l’investissement touristique pour accueillir des projets prometteurs. Situées au niveau des principales communes côtières, ces Zones offrent tous les atouts et leviers à même de promouvoir le tourisme, à moyen et à long termes.

-ZET SIDI AKKACHA: située à la commune La Marsa d’une superficie de 110ha dont 17ha aménageable 

-ZET LA MARSA: située à la commune La Marsa d’une superficie de 112ha dont 83.35ha aménageable.

-ZET RUINES SAINTES: située à la commune Djendel Saadi Mohammed et fil fila d’une superficie de 180ha dont 20ha aménageable.

-ZET BEN M’HIDI LES PLATANES: située à la commune SKIKDA Fil fila d’une superficie de 206ha dont 57.019ha aménageable.

-ZET GRANDE PLAGE: située à la commune Ain Zouit d’une superficie de 140ha dont 14ha aménageable.

-ZET OUED BIBI: située à la commune Tamalous- Ain Zouit d’une superficie de 788ha dont 42ha aménageable.

-ZET BAIE DE COLLO: située à la commune Collo d’une superficie de 400ha dont 40ha aménageable.

-ZET TAMANART: située à la commune Cheraia d’une superficie de 81ha dont 22ha aménageable.

-ZET MARSA EZITOUN: située à la commune Khnak Mayoun d’une superficie de 65ha.

Nullam quis risus eget urna mollis ornare vel eu leo. Aenean lacinia bibendum nulla sed