A la faveur de son ouverture sur la Méditerranée, SKIKDA a été, tout au long de son histoire, une façade maritime pour de nombreuses civilisations et le berceau de tant d’autres. L’époque préhistorique est illustrée à SKIKDA par des découvertes archéologiques datant du paléolithique dans les régions de Tamalous, Karkra est la presqu’île de Collo. L’époque antique connut l’établissement des peuplades de Kutuma. Entre le XI et XII siècles avant JC, les phéniciens érigèrent, le long du littoral, des ports qui deviendront rapidement de grands comptoirs dont les plus importants sont Rusicade (SKIKDA), Chullu (Collo), Tsaf Tsaf (Safsaf) et Estora (Stora). Durant l’ère numide, SKIKDA dépendait du Royaume des Massyles gouvernée par Massinissa, allié des Romains. Constatant les ambitions grandissantes de Massinissa d’élargir la Numidie, les Romains craignant pour leurs intérêts en Afrique, changèrent de stratégie et des tensions surgirent dans leurs relations. Les romains partagèrent la Numidie entre Mastanabel et Jugurtha, après l’assassinat de Mastanabel, Rome mena une attaque contre Jugurtha et s’accapara de Collo, Rusicade qui devint une colonie romaine. Le règne des Romains sur Rusicade ne prit fin qu’en 431, date de l’invasion de Genséric à la tête des armées vandales.
Le début du VII siècle marqua la conquête islamique qui verra l’arabisation des populations autochtones qui se sont converties à l’Islam. A l’époque Ottomane, SKIKDA est placée sous le règne du Beylik de Qacentina (Constantine). Les troupes coloniales françaises occupèrent l’antique Russicada en 1838, sous le commandement du Maréchal Valée. Ils y édifièrent un fort militaire puis un commandement général.
Philippe ville, dénomination française de SKIKDA, fut construite sur les ruines de Russicada qui est entourée d’une muraille avec quatre portes. Tout au long de l’occupation, les habitants de SKIKDA ne cesseront de se soulever contre le colonisateur et leur contestation se cristallisera à travers les revendications fondamentales portées par le mouvement nationaliste. Le 8 mai 1945, le Parti du Peuple organisa des manifestations à SKIKDA ou une section de l’Organisation Spéciale a été créée. SKIKDA participa à la nuit des sept bombes qui infligera de lourdes pertes au colonisateur. La population subira une répression sanglante durant la semaine des exterminations en août 1955. En réaction, le Chahid Zeghoud Youcef organisa l’offensive du Nord constantinois qui donna un nouveau souffle à la lutte armée jusqu’à l’indépendance nationale le 05 juillet 1962.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies comme les cookies pour stocker et / ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID unique sur ce site. Ne pas consentir ou retirer le consentement, peut nuire à certaines caractéristiques et fonctions.